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Comment se crée la Regeneration de FAP ?

Dernière mise à jour : 25 févr.


representation de la regeneration d'un fap
regeneration filtre a particules



La regeneration de fap (filtres à particules) est un processus visant à élever la température du FAP pour éliminer la suie qui l'obstrue, créant ainsi une combustion des particules accumulées. Cependant, cette stratégie n’élimine jamais 100% des particules retenues, elle ne sert qu’à entretenir le filtre au quotidien.


Il existe plusieurs façons de régénérer un filtre à particules (FAP) :


La régénération passive : Cette technique de régénération survient automatiquement lorsque la température des gaz d'échappement atteint un niveau suffisamment élevé (environ 500°C), provoquant la combustion des particules emprisonnées dans le filtre. La régénération passive a généralement lieu lors de trajets à vitesses stabilisée et à un régime relativement élevé. C’est pourquoi les véhicules qui circulent principalement en ville ou sur de courtes distances ne parviennent souvent pas à atteindre ces conditions. En conséquence, le FAP ne peut pas effectuer la régénération de manière autonome, ce qui augmente le risque de colmatage.


La régénération active : Ce type de régénération est déclenché par le calculateur moteur lorsque les conditions requises pour la régénération passive ne sont pas remplies, et que le calculateur détecte un colmatage grâce aux sondes de pression différentielle. Cette régénération active peut être également déclenchée manuellement, en roulant ou en statique, par un professionnel à l'aide d'un appareil de diagnostic.

Le calculateur moteur (ECU) injecte alors du carburant supplémentaire dans le moteur (en post-combustion, évitant ainsi la combustion dans les cylindres et dirigeant le carburant vers l'échappement). Cela élève la température des gaz d'échappement, favorisant la combustion des particules retenues dans le filtre.

Ce processus peut entraîner une augmentation du niveau d'huile, car une partie du carburant non brûlé peut se retrouver dans le carter plutôt que dans l'échappement.


Que faire lorsqu'une regeneration de fap ne suffit pas ?


Lorsque la régénération automatique en roulant ou même celle forcée n’est plus efficace, souvent parce que le FAP est trop colmaté ou bien qu’une sonde ou un capteur ne remplit pas sont rôle correctement, le moyen le plus efficace et le plus économique est de nettoyer le FAP avec une machine professionnelle.


Le nettoyage d’un filtre à particules avec une machine professionnelle comme celle utilisée dans le réseau France FAP permet de retirer jusqu’à 100% des suies et de remettre le FAP dans son état d’origine comme s’il s’agissait d’un filtre neuf.

Ainsi, si un FAP est colmaté et n’arrive plus à régénérer, la solution pour éviter un remplacement coûteux est alors de le faire nettoyer. On évite ainsi des dépenses inutiles et on contribue à favoriser une économie circulaire en limitant par la même occasion de générer des déchets. Un FAP nettoyé = un FAP remis à neuf !



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